Comment fonctionne une couveuse automatique ?
Une couveuse automatique est un appareil de grande nécessité, aujourd’hui adopté par une multitude de personnes surtout les agriculteurs et aviculteurs. Qu’elle soit manuelle ou automatique, vous devez comprendre son fonctionnement afin dans tirer parti.
Bon nombre de personnes possèdent chez eux des couveuses dont ils ignorent le mode de fonctionnement et même les principes de base. Cet article est là pour vous aider dans ce sens. Des éclaircissements et astuces vous seront apportés afin que vous puissiez tirer le maximum de vos couveuse
Principe de la couvaison
Une poule pond généralement un œuf par jour. Dans le milieu naturel, cela lui prend 21 jours pour le couver et donner un poussin. Il arrive parfois qu’elle ne couve pas naturellement son œuf. Une poule peut par exemple être occupée à picorer et laisser son œuf à l’écart.
La couveuse automatique intervient donc pour couver les œufs à la place de la volaille durant le temps nécessaire prévus naturellement. Pour ce faire, les œufs seront placés côte à côte dans cet incubateur qui les garde à température pour qu’ils éclosent. Les œufs sont généralement triés selon leur taille pour plus de commodité.
Fonctionnement d’une couveuse automatique
Il est important pour un éleveur avicole de savoir que les œufs peuvent être pondus à intervalle. Si vous voulez que les éclosions se fassent en même temps, vous devez conserver les œufs pondus dans un seau rempli de foin ou de sable avant de les installer dans votre couveuse. Pensez à retirer les œufs difformes, fêlés ou trop sales. Ces derniers doivent être conservés à une température n’excédant pas 15 degrés et peuvent attendre 10 jours avant l’incubation.
Pour une éclosion optimale, vous devez la régler correctement notamment en réglant la température, mais aussi le taux d’humidité. Pour la température, vous devez la régler à 37,5 degrés, température idéale d’incubation. Et pour maintenir cette température, évitez d’ouvrir régulièrement la couveuse. L’hygrométrie ou le taux d’humidité dans la couveuse évolue au même rythme que l’embryon. Variant d’une espèce à une autre, vous devez néanmoins vérifier ce taux en vous informant sur l’espèce d’œuf en question. Généralement, le taux d’humidité parfait est de 40 %, sauf 2 ou 3 jours avant l’éclosion où il sera de 65 %.
Retournement des œufs et l’éclosion
Pour un bon développement des embryons, les œufs doivent être retournés 2 fois par jour. Cela permet d’obtenir des poussins bien développés. Ce procédé est néanmoins inutile durant les 2 jours avant l’éclosion. Lês programmes des couveuses prennent généralement en charge cette option. Sinon, vous devez les retourner manuellement en veillant à ne pas en casser.
Une fois l’éclosion entamée, laissez les poussins sortirent eux-mêmes de leurs coquilles, sans interférer. En voulant intervenir, vous allez faire chuter le taux d’humidité ainsi que la chaleur, ce qui peut mettre en péril le processus d’éclosion. De plus, un poussin qui n’arrive pas à sortir tout seul de sa coquille est généralement handicapé ou chétif. Donc pour lui, peu de chance de survivre à l’élevage.
Si vous pensez avoir plus de visibilité sur le fonctionnement d’une couveuse automatique, cliquez ici pour voir notre sélection de couveuses.